Le village de Tralonca:
Tralonca est un charmant village pittoresque de montagne au cœur de la région du Centre Corse.
Perché sur un éperon rocheux, il offre ainsi une vue panoramique sur la vallée environnante. Cette position stratégique lui conférait autrefois un rôle défensif important. Le village appartient à l'ancienne piève de Talcini. Il est composé de deux hameaux : Tralonca et Bistuglio.
Village médiéval, des ruines témoignent encore de l'importance passée de ce village et offre aujourd'hui un paysage chargé d'histoire, avec une vue panoramique sur le cortenais.

Eglise et chapelles :
Tralonca est construit adossé à l’église San Bernardinu qui est un édifice remarquable du village, présentant une architecture gothique rare en Corse. Elle protège le village et donne l'impression d'être un bouclier qui protège le village. Derrière l'église, les maisons sont construites en pente douce, et ont en général 3 ou 4 étages avec des toits en tuiles rouges.
L’église dédiée à Saint Bernardin :
Bien que l'on trouve une note indiquant que l'édifice date de 1692, des documents plus anciens, comme un acte de mariage de 1680, mentionnent déjà l'église.
De plus, il est rapporté que le prélat du Pape, Mgr. Mascardi, a visité cette église en 1589. L'église a bénéficié de restaurations, notamment en 1868.Autant que l’on s’en souvienne, même de mémoires de nos Anciens centenaires, ont toujours connu l’intérieur de l’église peint en blanc. Pourtant au cours de travaux de restauration, il a été découvert des peintures murales très colorés, très bien conservées. Des travaux de restauration ont donc été entrepris afin de redonner à l’Eglise Saint Bernardin son éclat d’antan. Le résultat est extraordinaire, à visiter absolument !


Qui était Saint Bernardin ?
Né en 1380 à Massa Maritima, Saint Bernardin de Sienne était un prêtre prédicateur franciscain. Il voyage à travers de l’Italie, prêchant avec ferveur et attirant de grandes foules. Il est connu pour son éloquence et son charisme. il a joué un rôle important en Italie en prêchant la paix, la dévotion au Saint nom de Jésus et en aidant les malades de la peste. Il est décédé en 1444 a l’Aquila et a été canonisé en 1450 par le pape Nicolas V.
Sa popularité en Corse est due à l’influence des franciscains dans la propagation de la foi sur l’île.Nous fêtons la Saint Bernardin de Sienne le 20 mai. Tous les villageois se réunissent pour une messe, suivie d’un moment conviviale sur la place du Village, devant l’église.
La chapelle San Lorenzo :
Cette chapelle est dédiée à Saint Laurent, autre saint honoré le 10 août au village.
San Lorenzo, située à l'entrée du cimetière, est un lieu de culte ancien qui témoigne de l'histoire religieuse du village. Sa charpente en chêne et genévrier et son toit en lauze sont remarquables.

Laurent de Rome est né entre 220 et 225 à Osca.
Le Pape Sixte II l’établit comme premier des sept diacres attachés au service de l’église romaine et il a, en cette qualité, le garde du Trésor de l’Eglise et est chargé d’en distribué une partie aux pauvres.
L’empereur Valérien ayant repris les persécutions contre les chrétiens, Sixte II et ses Diacres se cachent mais sont découverts. Le Pape est immédiatement condamné à mort.
Avant de mourir le Pape lui ordonne de distribuer toutes les richesses aux pauvres. Il s’exécute en distribuant donc aux indigents tout l’argent qu’il a entre les mains, puis vend les vases et les ornements sacrés et en emploie le produit de la même manière.
Avant de mourir, il aurait expédié la coupe utilisée par Jésus lors de la Cène (le Saint Calice), qui faisait partie de ce trésor, à ses parents vivants à Osca (aujourd’hui Huesca). Ce Calice se trouve dans la cathédrale de Valence (Espagne).
Son martyr :
Le préfet de Rome, Dacien, fait venir Laurent et lui enjoint de livrer son tresor pour les besoins publics. Laurent demande un peu de temps et se présente finalement devant le Préfet les poches vides mais accompagné d’une foule de malades, d’estropiés et de sans-le-sou en disant : « voici les trésors de l’Eglise, sans compter les vierges et les veuves consacrées à Dieu »
Le Préfet furieux le fit torturer et jeter en prison.
Là, laurent aurait guérit un aveugle et convertit le chef de la garde nommé Hyppolyte.
Il connait enfin son supplice 3 jours après la mort du Pape Sixte II. Il est étendu et fixé sur un grill, de manière que les charbons à demi allumés ne consomment que peu à peu sa chair.
Lors de son agonie la tradition lui prête ses paroles lancées à son bourreau :
« Voici, misérable, que tu as rôti un côté, retourne-moi, pour que l’autre cuise aussi ».
Il est mort martyr en 258.

Le Hameau du Zuccarellu et La légende de l'invasion de fourmis :
Tralonca n’existait pas encore à l’époque. Tous les dimanche était célébré la messe à la chapelle San Lorenzo, situé entre les villages du Zuccarellu et de Sainte Lucia di Mercuriu.
Seulement le curé n’attendait jamais que les habitants du Zuccarellu soient arrivés pour débuter la messe. Alors, de rage, un dimanche un des villageois tua le curé d’un coup de fusil. La légende dit que les impacts des balles sont toujours visibles sur le mur derrière l’autel de la chapelle.
Quelques jours plus tard, le hameau du Zuccarellu a été envahi par les fourmis, contraignant ses habitants à quitter les lieux et c’est ainsi qu’ils auraient créé le village de Tralonca. Cependant, il est plus probable que l'abandon de Zuccarellu soit dû à des raisons plus pratiques, telles que l'isolement du village, comme ce fut le cas pour beaucoup d'autres hameaux en Corse.



I Pagliaghjii, d'anciennes remises agricoles:
Les pagliaghjii sont des constructions en pierres sèches utilisées autrefois pour stocker du fourrage ou pour abriter les animaux. Le toit est traditionnellement fait en terre rouge (tuf) disposée sur un plancher en châtaignier ou en chêne. La particularité des pagliaghjii de Tralonca est leur nombre et le fait qu'ils soient regroupés à l'entrée du village. Vous pouvez en retrouver un peu partout, perdu dans le maquis, au fil de vos promenades au tour du village: les plus petites bâtisses servaient surtout aux bergers ou aux paysans pour s'abriter le temps d'un orage.




Comments